Une entreprise, tertiaire ou industrielle, produit des déchets liés à son activité.

La législation évolue continuellement vers plus de tri pour permettre plus de valorisation de ces déchets.

Le pivot central de cette législation est le principe de responsabilité.  En effet, toute entreprise est responsable des déchets qu’elle génère de leur production à leur élimination ou à leur valorisation. Leur transfert à un tiers ne dédouane pas l’entreprise de sa responsabilité, qui reste garante du fait que leur élimination se fasse en conformité avec la réglementation.

S’y retrouver dans cette jungle de règles et de contraintes n’est pour beaucoup ni excitant, ni simple.

Or l’entreprise d’aujourd’hui est largement invitée à jouer son rôle dans la réduction des impacts de nos modes de vie et de consommation. Mais comment s’y prendre et par où commencer ?

La réduction des déchets est l’un des leviers de cette évolution vers un monde plus responsable. Dans cette démarche, l’implication des salariés est clé, mais pas forcément simple à susciter.

Eco-sulting accompagne votre entreprise et vos collaborateurs vers une meilleure compréhension et une meilleure gestion des déchets. Pour commencer, voici quelques pistes pour mieux cerner l’ampleur de la tâche et surtout entrevoir quelques leviers d’action :

 

 

Quelques chiffres

325 millions de tonnes produites, 150 k€ d'amende encourue, 20 millions de tonnes de CO2 évitées,...

Le cadre législatif

Un cadre en évolution constante...

Les pistes d'optimisation

Achats responsables, éco-conception, recyclage...